• César passe le Rubicon.

    Le 11 janvier 49 avant Jésus Christ, Jules César franchit le Rubicon à la tête de la XIII° Légion. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine du territoire administré en direct par les magistrats romains. La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, Caius Julius César viole donc cette loi. Il lance ainsi un défi au Sénat qui dirige la République et prononce en Grec le fameux mot : « Anerrifthô Kubos» ( que soit jeté le dé ), devenu ensuite en latin : "Alea iacta est" ( le sort en est jeté ).
    Dix ans auparavant, en 59 av J.C, le fin stratège César, ambitieux et brillant, devient Consul de Rome mais ses visions modernes de la politique ne plaisent pas au Sénat qui l'envoie en Gaule mater les Barbares, pensant ainsi enterrer son influence. Bien au contraire, c'est couvert de gloire qu'il réapparaît en 49 av J.C après avoir repoussé les frontières romaines jusqu'au Rhin et à l'Atlantique.
    Fort de cette gloire, il peut ainsi se permettre de franchir le Rubicon à la barbe du Sénat et défaire Pompée qui l'avait remplacé à Rome. D'Imperator, il se fait ensuite nommer Dictateur à vie jusqu'à sa perte en Mars 44 où il tombera sous les coups de conjurés dont son fils Brutus ( toi aussi, mon fils ? ).
    L'épée en moins, on peut trouver, de part le monde aujourd'hui, des similitudes dans la détermination sans faille à conquérir le pouvoir. Mais rendons à César ce qui appartient à César, plus que celui d'Alexandre ou de Napoléon, c'est bien son nom qui est associé à l'image du conquérant, à tel point qu'il a donné naissance aux titres de Kaiser et de Tsar. On le retrouve aussi sur le Roi de Carreau. Curieux, non ?
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 14:36
    merci pour ton message
    si sympathique ça fait vraiment plaisir (c'est si rare) sinon mon mail c'est nicoblogtricolor@hotmail.fr - je te rajouterai dans mes favoris sur mon blog (qui n'est pas encore visible oups!) car j'adore l'histoire et un jour, une date c'est vraiment une bonne idée.
    2
    Fab
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 17:31
    Salut Papyves...
    Merci d'être passé sur mon blog et aussi de l'avoir mis dans ta liste. Il faudra juste rectifier le nom : Le Glob (et non le blog) de FAB, c'est très bête mais j'y tiens ! En tout cas, sympa l'idée de faire un blog un jour, un évènement. A+
    3
    Vendredi 11 Janvier 2008 à 18:20
    Globe
    Merci Fab pour cet encouragement, c'est motivant. Je vais corriger le Glob ( désolé, je lis trop vite ).
    4
    anouk
    Dimanche 18 Mai 2008 à 20:03
    question
    bonjour jai un exposé a fair su le passage de césar sur le rubicon je deja pris ce que vous aviez marqué donc si von avé autre chose a mapprend su ce passage écrivé moi a ladresse nounouk_14@hotmail.fr merci davance
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :