• Ce qui se conçoit bien …

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Né en 1636, presque en même temps que Louis XIV, Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, décède à Paris le 13 Mars 1711. Après avoir eu dix enfants d'un premier lit, son père, greffier au Parlement, se remarie et en a encore six dont Boileau. Nous sommes là dans une bourgeoisie parlementaire et mondaine, entourée de religieux et de juristes. Boileau sera donc du Palais et un peu d'Eglise. A la mort du père, lorsqu'il a 21 ans, ses frères académicien et écrivain l'introduisent dans les milieux en vogue où il va développer sa liberté de jugement.

    Parce qu'il l'admire, il soutient Molière dans la querelle de l'Ecole des Femmes mais il restera toujours misogyne. Chargé, grâce à Madame de Montespan et bien malgré lui, d'écrire l'histoire du roi, avec son ami Racine, il ne sera pas le flatteur escompté mais sera reçu à l'Académie française en 1684. Il pense déjà à ses « satires » des mœurs du temps, impitoyables et efficaces et qui lui vaudront sa notoriété et des ennemis. Il fréquente ses aînés Molière et La Fontaine mais il reste isolé en son temps, comme lors de la querelle des Anciens et des Modernes, où il attaque le moderne Perrault, coupable de prétendre que le siècle de Louis XIV était supérieur, en matière littéraire, à celui de Périclès et d'Auguste.

    Passionné par la poésie en vers, prônant un nouvel Art poétique, parodiant le Cid et la tragédie dans le « Lutrin », il est hostile aux flatteurs et montrera toute sa vie une rare indépendance. C'est contre la casuistique ( argumentation morale sur les cas de conscience ) qu'il mènera son dernier combat en se rapprochant de la dure morale janséniste de Port-Royal, alors persécuté par les Jésuites.

    De l'édition de ses « Œuvres », dont toutes ne seront pas publiées, on retiendra ses épîtres et surtout ses satires. C'est dans « Art poétique », en 1674, que l'on trouve quelques bons mots qui ont fait le bonheur de nos leçons de morale ou de civisme, en école primaire :

    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».

    « Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ».

    « Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire ».

    Quelle belle période littéraire féconde qui annonce le siècle des Lumières !

    <o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gilles
    Samedi 15 Mars 2008 à 04:50
    Culture et morale
    Grace a toi, des bribes de culture remontent a la surface! Et, parmi les citations que tu mets en exergue, une m'a rappele mon pere, qui n'avait que le certificat d'etude mais qui disait souvent:"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement". Boileau evoque-t-il pour un bachelier d'aujourd'hui autre chose qu'un lycee? Il est vrai qu'aujourd'hui il ne doit plus y avoir de lecons ni de morale ni de civisme!
    2
    iohann
    Mardi 7 Avril 2009 à 09:50
    Bonjour
    j'ai reçu une éducation classique, j'ai toujours aimé les belles lettres.Correspondant avec un ami russe, j'ai cité Boileau "Ce qui se conçoit...), Il fut intéressé - c'est par hasard que j'ai abouti sur votre page - et je la lui ai communiqé. merci
    3
    GERARD René-Paul
    Dimanche 9 Août 2009 à 17:38
    BOILEAU
    COMBIEN DE PARENTS, D'Educateurs et de professeurs devraient sans cesse répéter à leurs enfants cette citation, à l'heure des messages SMS, codés, de l'absence de lecture...désuet, peut-être, mais combien riche...
    4
    david darmon
    Vendredi 6 Mai 2011 à 10:29
    s' enonce clairement
    c' est en pensant a un cours pour mes etudiants a l'ecole de medecine que cette citation m'est revenue a l'esprit.Merci du rappel historique.
    5
    Samedi 1er Octobre 2011 à 13:36
    citation
    Merci de m'avoir fait trouver en quelques secondes la citation de Boileau dont j'avais besoin pour un éditorial sur la santé!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :